Lorsqu'il est l'heure de choisir son éclairage d’intérieur, la question reste la même : quel luminaire pour un séjour, une chambre ou une cuisine ?

Comment choisir son éclairage d'intérieur ? Comment réussir à marier efficacité et design ? Quelle source lumineuse choisir pour sublimer sa décoration d’intérieur ? Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser et nous allons vous accompagner pour y répondre !


Lampadaires : quel modèle choisir pour son intérieur ?

Il existe différentes formes et tailles de lampes pour éclairer votre maison, il est nécessaire de savoir quel usage vous allez en faire. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu'en général, vous n'allez pas prendre le même luminaire pour lire, pour éclairer la table du salon ou pour servir de décoration.

1. Choisir les luminaires parfaits pour votre salon

Le salon est une pièce de vie à l'utilisation variée : lecture, dîner en famille, repos devant la télévision : vous devez adapter votre lumière à toutes ces situations. Du sol au plafond, voici de l'inspiration !


Un luminaire pour votre coin lecture.

Pourquoi ne pas opter pour une lampe à la fois chic et pratique : une lampe à poser  sur la guérite à côté du canapé. Haute en couleurs ou plutôt classique, optez pour une lumière douce qui vous permet de lire sans vous éblouir.  Cette lampe de lecture sert aussi de lumière indirecte si vous souhaitez vous reposer au salon sans allumer le plafonnier .


Une lampe d'ambiance pour un salon cosy.

Pour profiter de votre salon tout en douceur, les lampes d'ambiance et appliques sont parfaites. Chics ou sobre, modernes ou classiques, les lampes d'ambiance sont la touche déco de votre salon qui offrent à la fois un style et une ambiance à votre intérieur – vous pouvez même mettre une ampoule design pour parfaire votre déco. 


Comment choisir la suspension idéale pour illuminer votre salon ?

  • - Faites-vous souvent des repas dans votre salon / salle à manger ?
  • - Votre salon vous sert-il plus à vous détendre le soir ?
  • - Selon ce que vous allez répondre, vous allez pouvoir déterminer à la fois la puissance de votre lumière et sa capacité à éclairer de façon plus ou moins vive votre pièce à vivre.
  • - Si vous aimez à la fois les ambiances joyeuses des tables de fêtes et les soirées feutrées au coin du feu, vous pouvez aussi mettre un contrôleur qui adaptera votre lumière au gré de vos envies !

2. Un luminaire tout en douceur pour la chambre.

La chambre est un univers à part. C'est l'espace détente pour certains, pour d'autres c'est une pièce où l'on continue de travailler ou d'étudier. À chacun des dormeurs son luminaire qui lui ressemble.

  • - Des lampes à poser pour la lecture sur la table de nuit. Pour les amateurs de suspens sous la couette ou pour les insomniaques qui luttent pour trouver Morphée, il existe des lampes de chevet qui servent à la fois pour lire et rester éveillé sans déranger votre tendre moitié.
  • - Des luminaires suspendus pour le dressing. Se faire une beauté, ce n'est pas accessoire ! Choisir sa tenue est une étape clé dans la journée. Choisir un luminaire suspendu pour votre coin dressing c'est ajouter une touche tendance à votre garde-robe !
  • - Des lampes toutes douces pour bercer les touts petits. Le sommeil des enfants c'est important, tous les parents le savent. Animaux en tous genres ou univers enchantés, vous avez le choix de la lumière qui va bercer les rêves de vos petits protégés.  Que ce soit pour leur raconter des histoires avant de dormir ou laisser courir leur imagination les jours de pluie, les luminaires pour enfants sont des compagnons qui leur font de beaux souvenirs !

3. Des lumières dynamiques et pratiques pour la cuisine

Vous n'êtes plus de ceux qui se posent la question : quel type d’éclairage opter selon la pièce – vous savez bien qu'à chaque type d'univers convient un luminaire !

  • - Au-dessus du plan de travail pour cuisiner : on installe une rampe de spots sous les placards et on coupe les légumes comme en plein jour, même les soirs d'hiver.
  • - Au-dessus du coin repas on choisit une suspension qui doit être assez douce pour ne pas éblouir, mais assez lumineuse pour profiter des mets servis par le cordon-bleu de la maison.
  • - On peut décider de mettre une touche de décoration: par exemple le style industriel en optant pour une suspension en cuivrepour donner un côté vintage à votre cuisine.
luminaire salle de bains

4. Un luminaire qui vous fait du bien dans votre salle de bains

Oubliez le teint blafard des lundis qui déchantent. Installez dans votre salle de bains des lampes qui vous donnent bonne mine. Un miroir éclairé pour vous préparer sans offenser vos beaux yeux dès le réveil ou une lampe cosmétique pour parfaire votre look impeccable.

Pour l'éclairage de votre coin douche, choisissez des spots à la lumière à la fois dynamisante et tonifiante pour affronter votre journée du bon pied.

Si vous aimez le cocooning et la lecture dans votre baignoire, pourquoi ne pas installer un éclairage ciblé pour savourer votre livre tout en bullant dans votre bain !


Besoin d'un conseil ou d'une information spécifique pour choisir votre luminaire d'intérieur ?

Pourquoi ne pas contacter l'un des conseillers Rue du Luminaire ?  Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir le luminaire idéal pour votre intérieur !